Gardes et urgences dentaires

Pour connaître les prochaines gardes proches de chez vous,
composez le 15 entre 9h et 12h les dimanches et jours fériés

La régulation des urgences dentaires s’organise sur 5 secteurs qui couvrent la totalité du département du Morbihan :

1 Vannes
2 Pontivy
3 Ploërmel
4 Auray
5 Lorient

 

Consulter la carte des secteurs :

Pour connaître votre zone, entrez votre code postal :

    A NOTER

    • Avant de vous rendre chez le chirurgien-dentiste de garde, vous devez vous munir de votre carte vitale et/ou de l’attestation justifiant de vos droits de sécurité sociale, de CMU, de CSS, ainsi que d’un moyen de paiement.
    • Un supplément “dimanches et jours fériés“ sera appliqué, soit 30 €. Ils seront ajoutés aux honoraires des actes réalisés et vous seront remboursés.

     

    UNE URGENCE PEUT ÊTRE ÉVITÉE !

    N’attendez pas le dernier jour pour consulter votre chirurgien-dentiste.
    Seul un suivi régulier permet d’éviter de mauvaises surprises, comme l’évolution subite en pulpite ou abcès d’une carie non décelée. N’attendez pas d’avoir mal et faites contrôler votre état bucco-dentaire au moins une fois par an.
    Par ailleurs, il y a de moins en moins de chirurgiens-dentistes par habitant. Votre praticien n’aura pas toujours la possibilité de trouver un rendez-vous en urgence, même avec la meilleure volonté.
     

    QU’EST-CE QU’UNE URGENCE ?

    • Sachez reconnaître les critères de gravité : des symptômes apparaissant en moins de 48 heures, une gêne à la déglutition, à la ventilation ou à l’ouverture buccale, une forte fièvre. Dans ces cas, la prise de rendez-vous doit être très rapide.

    • Un traumatisme dentaire relève également de l’urgence si :

    • il existe une fracture importante de la couronne de la dent (supérieure à 2 mm).
      Il faut alors protéger rapidement les tissus dentaires exposés, l’étanchéité et l’esthétique seront assurées.

      Si le morceau fracturé est délicatement récupéré, il sera souvent possible de le recoller.

    • en cas d’expulsion d’une dent définitive hors de son alvéole : il est possible de réimplanter la dent. Cela doit être réalisé le plus vite possible (idéalement moins de 1 heure après l’accident) pour avoir un maximum de chance de réussite.

      Ramasser la dent délicatement en la tenant par la couronne. Surtout ne pas toucher la racine, ne pas la gratter ni la brosser.Rincer doucement la plaie et la dent. Conserver la dent idéalement dans du sérum physiologique, à défaut du lait ou de l’eau.En cas de douleur, prendre du paracétamol en attendant le rendez-vous d’urgence chez un chirurgien-dentiste.